Règlement  

Classement permanent des compétiteurs français de la fédération française de vol à voile (FFVV)
mis à jour au 31 décembre  1995

Généralités :

Le Classement Vuillemot est la représentation aussi fidèle que possible de la valeur des compétiteurs de vol à voile français des trois dernières années. La règle de son calcul est approuvée par la Fédération Française de Vol à Voile. Le niveau de chaque pilote est calculé à partir de toutes les compétitions de vol à voile. La cote d'une compétition et la performance que chaque compétiteur y obtient,  comme son niveau sont exprimés entre 0 et 1000 points.

Niveau :

 Le niveau de 1000 points est celui d'un pilote qui serait champion du monde tous les ans (1). Le rapport des niveaux respectifs de deux compétiteurs représente en moyenne le rapport des points qu'ils obtiendraient aux concours où ils participeraient tous les deux.

Cote d'une compétition :

Chaque compétition reçoit une cote en fonction de sa valeur intrinsèque (pour les compétitions mettant en jeu un titre officiel : championnat international ou national, concours sélectif) et du niveau des participants. Cette cote est comprise entre 620 minimum pour un concours amical et 1000 maximum pour un championnat du monde.

Championnat du monde (classe F.A.I.) : 960 à 1000  (2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 900)) / 5
Championnat du monde (motoplaneurs) : 920 à 960 : ( 2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 900)) / 5
Prémondial, préeuropéen (classe FAI) : 960 : forfaitaire
Championnat d'Europe (classe F.A.I.) : 940 à 990 :  (2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 900)) / 5
Championnat d'Europe (classe club) : 940 à 990 :  (2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 900)) / 5
Championnat d'Europe (motoplaneurs) : 920 à 960 :  (2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 800)) / 5
Championnat d'Europe (junior) : 920 à 960 :  (2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 800)) / 5
Championnat d'Europe (féminin) : 920 à 960 : ( 2100 plus niveaux** des trois meilleurs pilotes (mini 800)) / 5
Championnat national étranger : 900 à 960 : (M+1000)/2*** :
Autre compétition internationale étrangère : 900 : forfaitaire
Autre compétition nationale étrangère : 850 :  forfaitaire
Championnat de France (toutes classes) : 920 à 960 : ( 2000 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 850)) / 5
Championnat de France (junior classe A) : 800 à 900 : ( 1900 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 700)) / 5
Championnat de France (junior classe B) : 660 à 900 :  (1800 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 500)) / 5
Championnat fédéral : 720 à 900 :  (1800 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 600)) / 5 :
Championnat régional : 720 à 900 :  (1800 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 600)) / 5
Championnat régional junior : 660 à 900 : ( 1800 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 500)) / 5
Autre compétition (amicale) : 620 à 850 :  (1600 plus niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 500)) / 5

* au classement français de l'année n-1
** au classement international de l'année n-1
***où M est la moyenne des niveaux des 5 premiers pilotes du pays au classement international de l'année n-1

Pour établir la cote des compétitions françaises de l'année n, on considère le niveau des trois meilleurs pilotes (au classement de l'année n-1) classés dans les dix premiers de la compétition (ou dans la première moitié, s'il y a moins de 20 participants).  La cote est fonction des niveaux  de ces trois pilotes (2), comme indiqué  pour chaque type de compétition dansle tableau ci-dessus. Les cotes des compétitions internationales (championnats nationaux, du monde ou d'Europe) sont calculées à partir du classement international.

Cotes des championnats nationaux étrangers pour 1996 :

F, D, GB, PL, I, SF, NL : 960 NZ : 947 DK : 946 S : 944 A : 944 AUS : 939 USA : 938 CH : 937 CZ : 931 SK : 922 H : 922 B : 911 N : 903 autres : 900

Exemples :

Championnat de France   -   25 concurrents :
Niveau des 10 premiers classés : 970 / 800 / 900 / 880 / 870 / 500  / 935 / 500 / 700 / 660
Cote : ( 2000 + 970 + 935 + 900 ) / 5 =  961,   limité à : 960

Concours amical    -    15 concurrents :
Niveau des 10 premiers classés : 900 / non classé / 350 / 430 / n.c. / 720 / 490 / 200 / 920 / 600
Cote : (1600 + 900 + 720 + 500 ) / 5 = 744

Performance :

Chaque concurrent d'une compétition est crédité d'une performance égale à  la cote de la compétition pour le premier, proportionnelle au nombre de points obtenu pour les suivants.

Exemple pour un championnat de France :
points du 1er : 5000 ; cote de la compétition : 960 ; performance : 960
2ème : 4900 points : perfo 941
... ...
25ème : 2500 points : perfo 480

Détermination du niveau d'un compétiteur :

Le niveau d'un compétiteur (3) au classement de l'année n  est la moyenne des meilleures performances obtenues par ce compétiteur au cours des trois dernières années, avec un coefficient de pondération qui est au maximum :
     - 0,6  pour chaque compétition de l'année n,
     - 0,4 pour chaque compétition de l'année n-1
     - 0,2 pour chaque compétition de l'année n-2.
On additionne donc les performances (dans l'ordre de valeur décroissante), multipliées par leur coefficient de pondération, jusqu'à ce que la somme des coefficients de pondération soit égale à 1. Plusieurs performances effectuées la même année peuvent être retenues (le nombre de compétitions prises en compte n'est pas limité).

Si le nombre de performances est insuffisant pour que la somme des coefficients atteigne 1, on les complète avec une performance fictive égale à la meilleure performance diminuée de 100 points.

Ceci permet, par exemple, à des pilotes n'ayant pris part qu'à une seule compétition d'être classés à un niveau représentatif, tout en étant pénalisés de 40, 60 ou 80 points selon que ce résultat date de l'année n, n-1 ou n-2.

Par voie de conséquence, on ne tient pas compte des performances inférieures de plus de 100 points à la meilleure performance d'un pilote. Le coefficient de pondération de chaque performance est diminué dans les cas suivants:
- dans le cas de 2 ou plusieurs pilotes participant ensemble en biplace, ou se relayant sur le même planeur), le coefficient de pondération est divisé par 2, ou par le nombre de pilotes (4)
- Si la compétition compte moins de 10 pilotes, le coefficient de pondération est divisé par 2
- Si le total des points du premier de la compétition est inférieur à 1000 le coefficient de pondération est diminué en proportion.

Exemples :
 
Pilote :                perfos 1995       perfos 1994       perfos 1993         Niveau 1995

Lempereur               1000              990; 960          1000                998 = (1000x0,6 + 1000x0,2 + 990x0,2)
Kicéceluila             970; 690; 220     820               890                 934 (970x0,6 + 890x0,2 + 870x0 2)
Volbocou                900;850;800       990; 950; 850     980; 900; 700       972 (990x0,4 + 980x0,2 + 950x0,4)
Toujourpareil           800               800               800                 800 (800x0,6 + 800x0,4)
Jeunelou                800                                                     760 (800x0,6 + 700x0,4)
Napakonfirmé                              800                                   740 (800x0,4 + 700x0,6)
Ancien                                                      800                 720 (800x0,2 + 700x0,8)
Inkonstan               500               200               800                 720 (800x0,2 + 700x0,8)
Demiportion             600*              550               500                 550 (600x0,3 + 550x0,4 + 500x0,2 + 500x0,1)

* deux commandants de bord se relayant sur le même planeur

Classement :

Au cours de l'année n, le classement est remis à jour en permanence, à partir des compétitions de l'année n dont le résultat est déjà connu, et de celles des années n-1 et n-2. En fin d'année le classement définitif est arrêté ; le niveau de chaque pilote sert pour la détermination de la cote des compétitions de l'année suivante.



Notes :
(1) en réalité, le championnat du monde n'ayant lieu que tous les deux ans, le niveau maximal possible n'est que de 998 l'année du championnat du monde, et de 996 les autres années.
(2) Pour les pilotes étrangers classés au classement international, on prend le meilleur des niveaux national et international.
(3) Le niveau des pilotes étrangers participant à des compétitions en France est calculé mais ils sont "non classés".
(4) cependant, pour les championnats de France ou toute compétition de cote supérieure à 900, 1 seul pilote est compté (si le commandant de bord n'est pas désigné explicitement, la performance est portée au crédit du pilote ayant le meilleur niveau au classement précédent). 
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