"Vuillemot" international

Règle 
Mise à jour : 23-jan-97

Objectifs :

Le Classement Permanent International des Compétiteurs de Vol à Voile (dit classement "Vuillemot" international) est la représentation aussi fidèle que possible de la valeur des compétiteurs de vol à voile telle qu'elle est prouvée par leurs résultats aux compétitions internationales officielles (compétitions de vol à voile reconnues de catégorie 1 par la FAI) des six dernières années.

Ses objectifs sont :

  • - de sélectionner le premier de tous les pilotes de compétition, toutes classes confondues, sur la base des performances réalisées lors de ces compétitions ;
  • - de déterminer le niveau de tous les pilotes dans les mêmes conditions, et de les comparer entre eux ;
  • - de participer à la promotion du vol à voile
  • Le mode de calcul doit :

  • - être équitable ;
  • - être raisonnablement simple ;
  • - être facile à comprendre par les pilotes, les média et le public ;
  • - permettre l'obtention rapide des résultats après chaque compétition ;
  • -encourager chaque compétiteur à donner le meilleur de leurs capacités.
  • Le classement est mis à jour après chaque compétition : le niveau chiffré de chaque pilote est établi à partir de ses performances obtenues dans les différentes compétitions de vol à voile, chacune étant affectée d'une cote en fonction de sa valeur.

    La cote d'une compétition et la performance que chaque compétiteur y obtient, ainsi que son niveau sont des nombres de points entre 0 et 1000.

    Le niveau 1000 est celui d'un pilote qui serait champion du monde 3 fois consécutivement Le rapport des niveaux respectifs de deux compétiteurs représente statistiquement le rapport des points qu'ils obtiendraient à tout concours où ils participeraient tous les deux.

    Cote d'une compétition :

    Chaque compétition reçoit une cote en fonction de sa valeur intrinsèque (titre officiel FAI) et du niveau des participants : 1000 pour un championnat du monde à condition que le niveau des pilotes dans la classe considérée soit suffisament relevé, à 920 pour un championnat d'Europe junior sans pilotes déjà connus.

    Pour les compétitions de l'année n, on considère les trois meilleurs pilotes (au classement de l'année n-1) classés dans les dix premiers de la compétition (ou dans la première moitié, s'il y a moins de 20 participants).

    La cote est la moyenne des niveaux de ces trois pilotes, complétés par deux niveaux forfaitaires. Ces niveaux forfaitaires, un niveau minimal pour chacun de ces pilotes ainsi que des cotes minimale et maximale sont précisés pour chaque type de compétition dans le tableau ci-après :

    Type de compétition / Cote / Formule de calcul :
  • Championnat du monde (classe F.A.I.) : 960 à 1000 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 900)
  • Championnat du monde (motoplaneurs) : 920 à 960 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 800)
  • Championnat continental (classe F.A.I. ou club) : 940 à 990 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 850)
  • Championnat continental (motoplaneurs) : 920 à 960 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 800)
  • Championnat continental (junior) : 920 à 980 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 800)
  • Championnat continental (féminin) : 920 à 960 moyenne de : 2 fois 1050 et niveaux* des trois meilleurs pilotes (mini 800)
  • * au classement international de l'année précédente

    Exemple : Championnat d'Europe - 25 concurrents :

    Niveau des 10 premiers classés :
    980 / 0 / 930 / 880 / 920 / 910 / 945 / 850 / 915 / 660

    Cote :
    ( 1050 + 1050 + 980 + 945 + 930 ) / 5 = 991, limitée à 990

    Performance : Chaque concurrent d'une compétition est crédité d'une performance égale à la cote de la compétition pour le premier, proportionnelle au nombre de points obtenu pour les suivants.

    Exemple pour un championnat d'Europe :

  • Cote de la compétition :990
  • Points du 1er : 5000

  • performance :990
  • Points du 2ème : 4900

  • Performance : 970 ...
  • ...
  • Points du 25ème : 2500

  • Performance : 495

    Détermination du niveau d'un compétiteur :

    Le niveau d'un compétiteur au classement de l'année n est la moyenne des meilleures performances obtenues par ce compétiteur au cours des six dernières années, avec un coefficient de pondération qui est :
  • - 0,6 maxi pour chaque compétition de l'année n ou n-1 (dernier championnat du monde ou d'Europe),
  • - 0,3 maxi pour chaque compétition de l'année n-2 ou n-3 (avant-dernier championnat du monde ou d'Europe),
  • - 0,1 maxi pour chaque compétition de l'année n-4 ou n-5. (premier championnat du monde ou d'Europe de la période),
  • On prend en compte les performances (dans l'ordre de valeur décroissante) jusqu'à ce que la somme des coefficients de pondération soit égale à 1. Plusieurs performances effectuées la même année peuvent être retenues (le nombre de compétitions prises en compte n'est pas limité).

    Si le nombre de performances est insuffisant pour que la somme des coefficients atteigne 1, on les complète avec une performance forfaitaire égale à la meilleure performance diminuée de 100 points. Ceci permet à des compétiteurs n'ayant qu' 1 resultat d'être classés à un niveau représentatif, tout en étant pénalisés de 40, 70 ou 90 points selon que ce résultat date des deux années en cours, de 2 ou de 4 ans de plus.

    Par voie de conséquence, on ne tient pas compte des performances inférieures de plus de 100 points à la meilleure performance d'un pilote.

    Le coefficient de pondération de chaque performance peut être diminué si la compétition est peu représentative (quand le nombre de pilotes ou le nombre d'épreuves est faible) ; ceci permet de comptabiliser la compétition mais d'en limiter l'influence : elle doit être confirmée par d'autres.

    Classement :

    En début d'année les compétitions de l'année n-6 sont effacées et les coefficients de toutes les compétitions recalculés, un premier classement peut alors être établi.

    Après chaque compétition, le classement est remis à jour ; le niveau de chaque pilote ne peut qu'augmenter en cours d'année s'il vient à établir une performance meilleure que sa moins bonne prise en compte ; bien entendu sa place pourra varuer dans les deux sens.

    En fin d'année le classement définitif est établi ; l'évolution du niveau d'un pilote donné peut donc s'apprécier par celle de son rang de classement mais aussi, dans l'absolu, par la variation de son niveau chiffré par rapport au classement de l'année précédente.

    Un classement par nations (basé sur la moyenne des points des 5 premiers pilotes de chaque pays) est enfin calculé.


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  • World Gliding Championships 1997, Saint-Auban, France (championnats du monde de vol à voile)
  • L'aéro-club du Bas-Armagnac, Nogaro (Gers, France) Aeroclub of Bas-Armagnac
  • Classement Vuillemot French Soaring Pilots Permanent Ranking
  • Classement International Results and Ranking
  • Fédération française de vol à voile - French Soaring Association
  • Web page by Denis Flament
    updated : 18-apr-1998