Ses objectifs sont :
Le mode de calcul doit :
Le classement est mis à jour après chaque compétition : le niveau chiffré de chaque pilote est établi à partir de ses performances obtenues dans les différentes compétitions de vol à voile, chacune étant affectée d'une cote en fonction de sa valeur.
La cote d'une compétition et la performance que chaque compétiteur y obtient, ainsi que son niveau sont des nombres de points entre 0 et 1000.
Le niveau 1000 est celui d'un pilote qui serait champion du monde 3 fois consécutivement Le rapport des niveaux respectifs de deux compétiteurs représente statistiquement le rapport des points qu'ils obtiendraient à tout concours où ils participeraient tous les deux.
Pour les compétitions de l'année n, on considère les trois meilleurs pilotes (au classement de l'année n-1) classés dans les dix premiers de la compétition (ou dans la première moitié, s'il y a moins de 20 participants).
La cote est la moyenne des niveaux de ces trois pilotes, complétés par deux niveaux forfaitaires. Ces niveaux forfaitaires, un niveau minimal pour chacun de ces pilotes ainsi que des cotes minimale et maximale sont précisés pour chaque type de compétition dans le tableau ci-après :
* au classement international de l'année précédente
Exemple : Championnat d'Europe - 25 concurrents :
Niveau des 10 premiers classés :
980 / 0 / 930 / 880 / 920 / 910 / 945 / 850 / 915 / 660
Cote :
( 1050 + 1050 + 980 + 945 + 930 ) / 5 = 991, limitée à
990
Performance : Chaque concurrent d'une compétition est crédité d'une performance égale à la cote de la compétition pour le premier, proportionnelle au nombre de points obtenu pour les suivants.
Exemple pour un championnat d'Europe :
On prend en compte les performances (dans l'ordre de valeur décroissante) jusqu'à ce que la somme des coefficients de pondération soit égale à 1. Plusieurs performances effectuées la même année peuvent être retenues (le nombre de compétitions prises en compte n'est pas limité).
Si le nombre de performances est insuffisant pour que la somme des coefficients atteigne 1, on les complète avec une performance forfaitaire égale à la meilleure performance diminuée de 100 points. Ceci permet à des compétiteurs n'ayant qu' 1 resultat d'être classés à un niveau représentatif, tout en étant pénalisés de 40, 70 ou 90 points selon que ce résultat date des deux années en cours, de 2 ou de 4 ans de plus.
Par voie de conséquence, on ne tient pas compte des performances inférieures de plus de 100 points à la meilleure performance d'un pilote.
Le coefficient de pondération de chaque performance peut être diminué si la compétition est peu représentative (quand le nombre de pilotes ou le nombre d'épreuves est faible) ; ceci permet de comptabiliser la compétition mais d'en limiter l'influence : elle doit être confirmée par d'autres.
Après chaque compétition, le classement est remis à jour ; le niveau de chaque pilote ne peut qu'augmenter en cours d'année s'il vient à établir une performance meilleure que sa moins bonne prise en compte ; bien entendu sa place pourra varuer dans les deux sens.
En fin d'année le classement définitif est établi ; l'évolution du niveau d'un pilote donné peut donc s'apprécier par celle de son rang de classement mais aussi, dans l'absolu, par la variation de son niveau chiffré par rapport au classement de l'année précédente.
Un classement par nations (basé sur la moyenne des points des 5 premiers pilotes de chaque pays) est enfin calculé.
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