Le mot de l’initiateur

Général Jean Vuillemot
Général Jean Vuillemot

Nous étions en 1981 à la commission Compétitions de la Fédération. Celle-ci siégeait sous la présidence de Yves du Manoir, j’en étais le secrétaire ainsi que le représentant de l'armée de l’air. Le sujet était de réinventer un classement permanent qui avait brièvement vécu une dizaine d’années avant pour nos 400 compétiteurs de l’époque. Le sujet m’intéressait, il m’échut de le mener à bien.

En acceptant cette tâche, j’avais déjà en tête un système qui existait au sein de l’armée de l’air pour désigner l’équipe de France militaire nous représentant aux diverses compétition de vol à voile. Un mois plus tard, je présentai un projet de classement à l’ensemble de la Commission Compétitions en présence du Président de la FFVV de l’époque, Monsieur Pierre de la Martinière .

Je constatai à ce moment là l’extrême difficulté d’obtenir la majorité dans ce monde de vélivoles, pilotes individualistes par excellence (j’attribuais alors, en mon âme et conscience, un coefficient pour chaque compétition). Je n’en persistai pas moins à affiner la chose, acceptant volontiers nombres de suggestions, très souvent, valables.

En 1983, sans l’imprimatur de la Fédération, je fis paraître dans l’Aviasport de Michel Battarel un classement permanent annuel portant sur environ 450 compétiteurs. Le coup était parti, il dure encore, bien sûr amélioré intelligemment.

Le classement fut progressivement admis, connu au sein des clubs et servit, en sous-main, à différentes sélections dont celle de l’équipe de France. Il fut même intégralement copié par la Fédération italienne, entre autres.

Aujourd’hui, ce classement fête son vingtième anniversaire. Il devient européen, voire mondial. bravo Denis !

Général Jean Vuillemot
janvier 2003