Classement Vuillemot 1998

La participation enregistrée aux compétitions 1998 est en baisse sensible...
Dégueulante passagère ou tendance de fond ?

Tout d'abord, rendons à César ce qui lui revient : contrairement à ce que j'avais écrit dans ces colonnes l'an dernier, le véritable leader du classement 1997 était Frédéric Hoyeau, et ses suivants Lherm, Navas et Barrois dans cet ordre, au lieu du quarté Lherm, Hoyeau, Barrois, Navas annoncé par erreur. L'explication tient à la cote des classes standard et libre du Mondial de Saint-Auban, qui finalement n'ont pas fait le plein des 1000 points possibles, mais seulement 982, ce qui n'est apparu que lorsque j'ai calculé le classement international. L'ordre de classement des suivants n'est pas modifié (les points diminuant un peu pour Hauss, Caillard et Lopitaux). Toutes mes excuses aux intéressés ; les internautes auront été informés les premiers du classement rectifié sur le site web "Vol à Voile" de Philippe de Péchy où, rappelons-le, vous trouvez tous les renseignements sur ce classement (attention l'adresse a changé ; c'est maintenant : http://www.decollage.org/vav).

Le palmarès 1998

Ô surprise, Gérard Lherm retrouve donc en 1998 seulement et pour la septième fois la première place du classement Vuillemot dont il n'a toujours pas quitté le podium depuis sa création en 1983. Pourtant son niveau est en légère baisse, en l'absence de résultats significatifs cette année, mais avec 968,8 points il recule moins que ses concurrents immédiats, grâce à ses deux bonnes performances de 1997 : les 982 et 960 points de ses deux victoires au mondial et au championnat de France, complétées par 960 points au Lavender Glide 1996. Mais il lui faudra confirmer en 1999 s'il veut garder la tête !

Gilles Navas, premier en 1996 et troisième l'an dernier, revient à la seconde place grâce à son titre de champion de France 15m qui lui vaut 952 points, mais lui aussi perd du terrain en points avec un niveau de 958,4 (-9,2) car il "perd" cette année sa 3ème place d'Omarama 1995, trop ancienne (rappelons que seules comptent les performances des trois dernières années, soit de 1996 à 1998). Pour se maintenir à un tel niveau il faut toujours et encore des résultats internationaux...
 
 

Troisième, et avec un bon vario positif, lui, puisqu'il gagne 5 places et plus de 16 points, Eric Bernard le talonne avec 956,4 points grâce à ses excellents résultats de ces deux dernières années : sa sixième place en 15m au championnat d'Europe de Leszno, grâce à un faible écart de points par rapport au premier, lui rapporte 960 points, coefficient 0,6 et meilleure performance de l'année, alors que Régis Kuntz, 5ème en libre n'y hérite que de 912 points et Laurent Aboulin, 10ème en standard, de 908. Eric complète son score avec les 951 points de son titre de champion de France classe club 1997 (coefficient 0,4), ce presque "championnat de France Pégase" étant ces dernières années, comme chacun ne le sait peut-être pas encore, régulièrement mieux coté que celui de classe standard (et non loin de la classe 15m), grâce au niveau soutenu de ses participants ! Le bordelais volant créera-il la surprise l'an prochain en prenant la tête du classement ? Pourquoi pas, s'il continue sur sa trajectoire ascendante, c'est tout le mal qu'on lui souhaite...

Parmi les poursuivants immédiats, Didier Hauss qui a préféré en 1998 aller gagner le championnat d'Allemagne 18 m plutôt que de faire bénéficier un championnat national de la trop rare présence d'un membre de l'équipe de France (!), gagne la quatrième place. Quant aux champions de France, précisément, à part Navas déjà cité, Eric Soubrier (standard), Daniel Vincent-Genod (libre) et Pierre Berland (club) gagnent respectivement 8, 20... et 138 places et finissent 5ème, 10ème et 16ème. A signaler également la bonne opération réalisée par Claire Luyat qui, au championnat d'Europe classe club de Jihlava (Tchéquie), terminant 8ème avec 904 points loin devant ses mâles coéquipiers, a confirmé sa victoire féminine 1997 en Slovaquie et qui bien évidemment garde la tête du classement féminin. Autres progressions de plus de 50 places dans les 50 premiers, enfin, Martin Hoehle, de Haguenau, qui gagne la bagatelle de 254 places (42ème) et Christophe Delort, de Nogaro, tout juste 50ème, gagnant 67 places et un "nez rouge"...

La participation

La météo ou d'autres impondérables ont toujours provoqué des variations sensibles d'une année sur l'autre, ainsi que le graphique ci-dessus le montre bien. Mais force est de remarquer sur tous les indicateurs un fort vario négatif ; la participation aux compétitions est la plus faible depuis dix ans : 481 compétiteurs en 1998 (moins 15% par rapport à 1997 et à la moyenne de ces dix dernières années) ont totalisé 616 performances (moins 16%), 872 pilotes classés sur la période 1996-1998 (moins 7% ; il faut dire que 1995, année record avec 1991 et qui avait vu près de 600 participants, a disparu des tablettes cette année) ; plus inquiétant, seulement 91 nouveaux pilotes sont venus à la compétitions, soit une baisse constante depuis 1994 où ils étaient 154 (moins 40% en 4 ans !)1.

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Evolution du niveau en fonction des places

Comment expliquer une telle diminution ? Tout d'abord, par le faible nombre de compétitions organisées en France en 1998 : 36 seulement (en comptant une compétition par classe différente), le plus bas depuis 1987, contre une moyenne d'une cinquantaine ces dernières années. La baisse de participation affecte surtout les concours amicaux, qui perdent plus d'un tiers de leurs participants, les régionaux et fédéraux (moins 20%), alors que les régionaux jeunes sont quasiment stables (39 participations au lieu de 41), alors que les championnats de France, grâce à la classe libre validée en 1998, bénéficie d'un regain d'intérêt (+ 10%) ainsi que les compétitions étrangères (25 au lieu de 18), grâce à 10 participations aux championnats nationaux d'Allemagne, de Belgique et d'Espagne, absents ces deux dernières années.

Les niveaux traduisent bien ce faiblissement à la base : alors que dans la première moitié du classement le nombre de points est quasiment identique à celui des trois derniers Vuillemot, comme on le voit sur le graphique, on note une inflexion très sensible au-delà de la 450ème place et jusqu'au 872ème et dernier classé.

La diminution touche à peu près également toutes les catégories d'âge, à part les plus de 70 ans (5 classés comme l'an dernier...) et les 20-25 ans (62 au lieu de 63) ; par contre les moins de 20 ans ne sont que 28 au lieu de 37.

Chaque pilote a autant participé que l'année précédente : 1,25 compétition en moyenne en 1998, contre 1,26 en 1997, mais les crevards sont en voie de disparition : 1 seul (Fernand Fanutza) a participé à 4 compétitions dans l'année contre 10 à 4 ou plus en 1997 !

A signaler qu'à partir de cette année, selon la règle édictée par le président de la commission sportive, seuls les 120 premiers du classement seront sûrs d'être sélectionnés pour le championnat de France (il faut pour cela 760 points au classement en 1998) , les 60 suivants étant remplaçants (plus de 718 points).

Pour terminer quand même avec une note d'optimisme, je renverrai le lecteur à l'article sur les nouveaux types d'épreuves "PAST" dans ce même numéro qui j'espère, contribuera à donner des idées à beaucoup, inspirera les organisateurs de compétitions à renouveler le genre et les pilotes à retrouver nombreux l'envie de s'y confronter... rendez-vous donc nombreux pour le classement Vuillemot 1999 !

Denis Flament

1 à relativiser toutefois, car il s’agit des pilotes nouveaux dans mon fichier qui ne part que de 1989 ; quelques pilotes reprenant la compétition après 1989 ont donc été comptés à tort comme nouveaux, ce qui a pu gonfler les chiffres des premières années

Classement permanent des compétiteurs 1998 : les 50 premiers
(les moins de 25 ans apparaissent avec le signe : -)

Les 12 premiers « nouveaux »

Le classement voltige

Le classement féminin

Les compétitions 1998 : cote, coefficient de pondération, nombre de participants (étrangers et français)

Le Vuillemot 1998 en chiffres...