Depuis sa création en 1983 par Jean Vuillemot, Gilles Navas a été incontestablement l'un des piliers du classement permanent et, avec Lherm et Lopitaux, l'un des 3 seuls pilotes classés depuis l'origine dans les 10 premiers : déjà 3ème en 1983, second en 84, 88 et 95, il fut premier en 85, 86 et 87 avant de connaître une relative éclipse de 89 à 94 : 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème, 7ème.
Il est donc numéro 1 français cette année pour
la 4ème fois, avec 970,4 points. Sa régularité est
impressionnante, comme le prouvent ses résultats sur ces 3 dernières
années :
Nom compét. | Année | Perfo |
---|---|---|
Omarama WGC 15m 3° | 95 | 986 |
Lavender glide 15m 1er | 96 | 960 |
Fr. Bailleau 15m 1er | 95 | 951 |
Rieti EGC 15m 4° | 94 | 934 |
Fr. Bailleau 15m 2° | 96 | 928 |
Vinon 15m 6° | 95 | 885 |
Total : | 986 x 0,4 + 960 x 0,6 | 970,4 |
Médaille de bronze aux championnats du monde et succès
au prémondial font la différence entre Gilles et ses suivants
au palmarès national ; habitué des bonnes performances dans
les Alpes du Sud françaises et néo-zélandaises comme
dans les Apennins, il est bien entendu un des grands favoris des championnats
du monde 1997 à Saint-Auban. Seule ombre au tableau, son résultat
à Vinon l'an dernier où, plus que le résultat, c'est
sa défaillance à la dernière épreuve - alors
que le succès semblait assuré - qui inquiète ; cette
année, pas de problème, l'organisation du Lavender Glide
ayant fort généreusement annulé la dernière
épreuve des 15 mètres, assurant ainsi les places d'honneur
de Ghiorzo et Galetto (le premier ayant malheureusement cassé son
planeur aux vaches à l'épreuve précédente...),
seuls étrangers sur le podium, toutes classes confondues! En Nouvelle-Zélande,
le même désir de tenter le tout pour le tout le dernier jour
avait failli compromettre le titre d'Eric Napoléon, Justin Wills
échouant finalement à quelques points de celui-ci. Mais Gilles
a fait de constants efforts dans ce domaine depuis quelques années
et saura sans nul doute mieux doser l'agressivité nécessaire
à tout champion.
1996 : une année de rebondissements : |
---|
|
Frédéric Hoyeau, leader fugitif du classement permanent
entre les championnats d'Europe et le Plané des Lavandes, gagne
encore 2 places par rapport à 1995. A raison d'un seul concours
par an, il réussit une progression irrésistible depuis 4
ans : 36ème en 92, 17ème l'année suivante, 6ème
en 94, 4ème l'an dernier, il termine 2ème en 1996 en talonnant
Navas de 2 petits points. S'il avait en 1990 déjà obtenu
une médaille de bronze aux championnats d'Europe d'Arnborg (classe
club), c'est sa première apparition sur le podium du Vuillemot.
Nom compét. | Année | Perfo |
---|---|---|
Räyskälä EGC 15m 3° | 96 | 974 |
PE Räyskälä 15m 1er | 95 | 960 |
Fr. Bailleau 15m 1er | 94 | 943 |
Total : | 974 x 0,6 + 960 x 0,4 | 968,4 |
Si les compétiteurs étaient jugés sur la moyenne de toutes les performances effectuées, Hoyeau serait déjà numéro 1 français avec 959 ! Son palmarès est concis mais éloquent, et son vario résolument positif ; pourtant quelques turbulences sont à prévoir l'an prochain, car entre la Beauce et la Finlande, Fred ne se hasarde pas pour l'instant à survoler plus haut sommet que la cathédrale de Chartres. Laissant donc les montagnards à St-Auban, peut-être ira-t-il quand même voir chez les Turcs les débuts de la classe mondiale aux Jeux mondiaux de l'Air en septembre prochain? Après tout, il a été révélé grâce à la classe club, outre sa médaille Européenne déjà citée, en remportant sur Pégase en 1993, avant de récidiver l'année suivante en classe course, son premier titre national au Blanc (qui a dit que la classe club n'était pas un championnat de France à part entière ?).
Nul doute en tout cas que Hoyeau ne soit capable de rester longtemps dans les tous premiers de ce classement sinon de remonter, durablement cette fois, sur la plus haute marche!
Gérard Lherm est comme l'an dernier classé troisième.
A 11 points de Navas, il impressionne toujours par l'avalanche de brillants
résultats, avec 5 perfos au-dessus de 934 points (et au total ces
3 dernières années 14 compétitions, dont 9 remportées
- excusez du peu !).
Nom compét. | Année | Perfo |
---|---|---|
Rieti EGC open 4° | 94 | 966 |
Lavender glide open 1er | 96 | 960 |
Fr. Buno libre 1er | 94 | 951 |
Omarama WGC 15m 5° | 95 | 944 |
Fr. Issoudun libre 1er | 96 | 934 |
Vinon libre 1er | 95 | 918 |
Fr. Bailleau 15m 3° | 96 | 889 |
Romo libre 1er | 96 | 889 |
Fr. Buno libre 2° | 95 | 862 |
Romo libre 1er | 94 | 859 |
Romo libre 3° | 95 | 843 |
Vinon libre 1er | 96 | 816 |
Pic St-Loup 1er | 95 | 793 |
Pic St-Loup 1er | 96 | 785 |
Total : | 966 x 0,2 + 960 x 0,6 + 951 x 0,2 | 959,4 |
Classé 6 fois 1er du Vuillemot, en permanence sur le podium depuis 1984 (il n'était que 4è en 83...), deux fois champion d'Europe (en 1984 déjà dans les Alpes - à Vinon), médaillé de bronze en championnat du monde et toujours parmi les plus sérieux prétendants au titre en compétition internationale, une parfaite connaissance des parcours classiques d'épreuves dans les Alpes du Sud ... voilà qui suffirait amplement à justifier la sélection pour le Mondial 97 de n'importe qui, fût-il tout récemment civilisé. Certes, me direz-vous, la sélection doit tenir compte non seulement de la réputation mais aussi des résultats récents ; or justement GG, 1er, 2è et 3ème en championnat de France ces 3 dernières années, vient de remporter le prémondial, marchepied officiel vers l'Equipe de France pour St-Auban! Résultat : un strapontin dans l'équipe, en tant que pilote de "réserve"... S'il y a une logique derrière le choix du comité de sélection, elle reste bien obscure à mes yeux . Souhaitons pour le crédit du système actuel de sélection que le nombre de places disponibles permette à Lherm de défendre effectivement ses chances...
Non loin du trio de tête, comme on peut le voir sur le tableau
des 25 premiers, se presse un peloton serré de poursuivants, dont
le niveau est globalement nettement en hausse, avec notamment 20 pilotes
au-dessus de la barre des 900 points, contre 15 en moyenne entre 93 et
95. Ceci s'explique par la participation exceptionnellement nombreuse en
compétition internationale (et par les brillants résultats
d'ensemble) : entre l'équipe de France en Finlande et le "groupe
France" au prémondial, pas moins de 35 pilotes ont défendu
nos couleurs en 1996, contre 12 en 1994 et 19 l'an dernier.
Pl. | NOM | Prénom | Club | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Navas | Gilles | Fayence | 970,4 |
2 | Hoyeau | Frédéric | Chartres | 968,4 |
3 | Lherm | Gérard + | Pic St-Loup | 959,4 |
4 | Napoléon | Eric | CFHN St-Auban | 953,2 |
5 | Aboulin | Laurent | Roanne | 948,4 |
6 | Henry | Julien | Chartres | 942,6 |
7 | Barrois | Jean-Denis | CFHN St-Auban | 938,6 |
8 | Leclercq | Michel | Bailleau | 936 |
9 | Lopitaux | Jean-Claude | St-Rémy | 931,6 |
10 | Doyen | Sylvain | Le Mans | 928,4 |
11 | Montigny | Richard | Chartres | 923 |
12 | Aboulin | Jacques | SEFA | 921,6 |
13 | Gerbaud | Gilbert | Cahors | 917,6 |
14 | Barandiaran | Didier | Romorantin | 915 |
15 | Hauss | Didier | Vinon | 914,6 |
16 | Kuntz | Régis | Vinon | 914,2 |
17 | Castel | Jean-Paul | Issoudun | 907,2 |
18 | Rantet | Jacques + | Buno | 906,4 |
19 | Bernard | Eric | Bordeaux | 902,2 |
19 | Flament | Denis | Nogaro | 902,2 |
21 | Debitus | Philippe | SEFA | 895,2 |
22 | Schroeder | Marc | Sarreguemines | 894 |
23 | Lecomte | Emmanuel - | Poitiers | 890,6 |
24 | Mallick | Christian | Sarreguemines | 887,6 |
25 | Gréjon | Didier | Orléans | 887 |
25 | Liège | Bruno | Poitiers | 887 |
25 | Moreau | Lionel | Nogaro | 887 |
Eric Napoléon perd sa première place et plus de 30 points. Participant en Duo Discus au Lavender Glide, illustre chauffeur de maître pour des personnalités non moins illustres ou éleveur de champions (futurs), il aura pu s'y entraîner sans trop dévoiler ses cartes, mais n'aura pas amélioré son score de début d'année. Il aura à coeur de se rattraper l'an prochain en défendant son titre mondial dans son jardin, sur des pentes qu'il connait à fond (sans atterrir à contre-sens, cette fois... merci !).
Renouvellement important puisque 4 pilotes apparaissent ou réapparaissent dans les 10 premiers : Laurent Aboulin qui gagne 6 places, Jean-Denis Barrois (+7), Sylvain Doyen, Poulidor de la classe club depuis 2 ans (+16) et surtout Michel Leclercq qui gagne 25 places (retrouvant sa meilleure position de 8ème comme en 1992). Plus loin, les meilleures progressions sont à l'actif de Philippe Debitus, 21ème au lieu de 62ème (ou à celui de son coéquipier du SEFA Philippe Loens : un seul pilote ne pouvant être classé pour les compétitions nationales ou internationales, c'est le commandant de bord en titre qui a été retenu au prémondial), de Lionel Moreau (le pilote de Nogaro qui monte : il raconte dans Vol à Voile ses 1000 bornes en Pégase à des altitudes pas vraies), 25ème, qui gagne 58 places grâce à sa 3ème place à Poitiers (et qui serait même 17 ème s'il n'avait pas laissé gagner Odendhal à Romo en se vachant à la dernière épreuve), et de Noël Bravo qui passe de la 205 à la 52ème place en terminant 3ème en classe libre à la Coupe de France d'Issoudun ; plus loin Dominique Burgevin, Christophe Ruch, Thierry Paris, Christophe Abadie, tous dans les 100 premiers gagnent plus de 200 places. Richard Lerat, de Saint-Quentin, progresse même de 608 places et de 433 points grâce à sa 5ème place à Romo jeunes pilotes : il est maintenant 89ème. François Mathan, de Lyon, fait quant à lui une entrée fracassante puisque, nouveau venu à la compétition il participe à 3 concours en 1996, gagne le premier d'entre eux (régional Rhône-Alpes) et se classe d'emblée 93ème.
Les chutes sont plus douces grâce à la formule de calcul ; le recul le plus significatif dans les 100 premiers est celui de notre dernier Champion d'Europe junior Yann Mignot, 83ème, qui perd 59 places, ses responsabilités de chef-pilote d'un grand club l'ayant empêché de défendre ses chances depuis deux ans.
Le meilleur moins de 25 ans en 1996 est Emmanuel Lecomte, 23ème
grâce à sa 4ème place au championnat de France (senior)
chez lui à Poitiers et à son titre junior il y a deux ans
; il surpasse nettement Jean Gognat, leader en 1995, 32ème, et Olivier
Darroze, vainqueur pour la deuxième année consécutive
en classe A, seulement 41ème. Nouvelle surprise, le moins de 25
ans le mieux classé au Vuillemot n'est pas sélectionné
dans l'équipe de France moins de 25 ans ; de quoi vous décourager
de participer à un championnat de France senior - on y reviendra.
Sur Internet : le Cyber-Vuillemot |
---|
Le classement complet des pilotes (le Vuillemot pour les pilotes français
et une version internationale basée sur les compétitions
FAI) est accessible depuis le début de l'année sur le serveur
Web "Vol à Voile" de Philippe de Péchy qui l'héberge
gracieusement, rendant sa consultation rapide (et gratuite) ; on y trouve
en outre tous les résultats des compétitions françaises
et internationales des six dernières années et quantité
d'informations vélivoles utiles, petites annonces, photos... Le
serveur est de plus relié aux meilleurs sites vélivoles,
aux forums de discussions ("news" fréquentées par les pilotes
du monde entier ou forum FFVV), à des photos satellites où
vous pourrez distinguer chaque cumulus, ainsi qu'aux pages Web de clubs
de plus en plus nombreux ; comment, vous n' êtes pas encore présent
sur le Net? Bonne occasion de vous y mettre sans plus attendre ou d'en
parler au trésorier du club ;-)
Les résultats des compétitions ont été intégrées au classement sensiblement une fois par mois entre mai et septembre et les cybernautes vélivoles ont pu ainsi en suivre ainsi toutes les évolutions en temps (presque) réel ! De nombreux vélivoles étrangers ont consulté les pages et se sont montrés intéressés par les résultats et la formule - il faut dire que, dans de nombreux pays, Internet est beaucoup plus développé qu'en France, malgré ou à cause de notre Minitel national (pour les réfractaires à la "toile d'araignée mondiale", le classement reste consultable sur le 3615 FFVV et disponible dans tous les clubs, où il est expédié en fin d'année par escargot voyageur - traduction approximative et personnelle de snail-mail qui désigne le courrier non électronique). J'allais oublier... l'adresse, qui a changé récemment (mettez à jour vos bookmarks...) : http://wwwperso.hol.fr/~vav, rubrique résultats. Enfin, pour m'envoyer résultats ou réclamations, écrivez-moi par e-mail à l'adresse suivante : 2D@mail.dotcom.fr |
Compétition | Cote | Coeff. | Nb pil |
---|---|---|---|
Lavender glide 15m | 960 | 1 | 36 |
Lavender glide open | 960 | 1 | 26 |
Lavender glide std | 960 | 1 | 39 |
Räyskälä EGC 15m | 990 | 1 | 3 |
Räyskälä EGC open | 990 | 1 | 2 |
Räyskälä EGC std | 990 | 1 | 2 |
Slovenj Gradec | 963 | 1 | 5 |
Internationaux : | 962,0 | 113 | |
Fr. Bailleau 15m | 960 | 1 | 16 |
Fr. Poitiers club | 941 | 1 | 20 |
Fr. Poitiers op. | 941 | 1 | 2 |
Fr. Bailleau std | 940 | 1 | 30 |
Fr. Issoudun libre | 934 | 1 | 13 |
Fr. Romo JP | 882 | 1 | 35 |
Fr. Romo JP B | 687 | 1 | 19 |
Nationaux : | 891,3 | 135 | |
Vinon std | 907 | 1 | 30 |
Romo std | 894 | 1 | 25 |
Romo libre | 889 | 1 | 18 |
Vinon 15m | 883 | 1 | 14 |
Romo 15m | 869 | 1 | 15 |
Issoudun std | 846 | 1 | 27 |
Bailleau std | 844 | 1 | 16 |
Bailleau 15m | 830 | 1 | 15 |
Vinon libre | 816 | 0,5 | 7 |
Issoudun 15m | 799 | 1 | 16 |
Issoudun libre | 787 | 0,5 | 10 |
Beynes | 778 | 1 | 24 |
Carpentras | 769 | 1 | 10 |
Romo biplace | 755 | 1 | 18 |
Fédéraux/sélectifs : | 841,1 | 245 | |
Rég. Poitou/Char. | 876 | 0,2 | 16 |
Rég. Rhône/Alpes | 845 | 0,8 | 29 |
Jun. Coupe Mont. | 844 | 1 | 19 |
Rég. Alsace 15m | 843 | 0,2 | 11 |
Rég. Prov./Alpes | 841 | 1 | 20 |
Rég. Champagne | 825 | 1 | 17 |
Rég. Nord/Pic. | 822 | 0,6 | 19 |
Rég. Bourgogne | 821 | 0,3 | 17 |
Rég. Lorraine | 816 | 0,1 | 11 |
Rég. Alsace std | 807 | 0,3 | 16 |
Rég. Loire/Bretagne | 806 | 1 | 20 |
Rég. Ile-de-Fr. | 791 | 1 | 22 |
Rég. Aquitaine | 762 | 0,5 | 16 |
Rég. Midi-Pyrén. | 762 | 0,7 | 19 |
Rég. Languedoc | 761 | 1 | 10 |
Rég. Limousin | 741 | 1 | 10 |
Jun. Amiens | 722 | 1 | 10 |
Rég. Normandie | 720 | 1 | 11 |
Jun. Graulhet | 694 | 0,5 | 8 |
Jun. Fr-Allemand | 660 | 1 | 15 |
Jun. Grenoble | 660 | 0,5 | 8 |
Régionaux : | 793,9 | 324 | |
Nogaro | 822 | 1 | 16 |
Pic St-Loup | 785 | 1 | 14 |
Schalow | 755 | 0,4 | 22 |
Luchon | 742 | 0,1 | 5 |
Arcachon | 724 | 0,8 | 21 |
St-Crépin | 721 | 0,5 | 9 |
Tours | 694 | 1 | 25 |
ASK 13 St-Crépin | 659 | 0,5 | 5 |
Auch | 620 | 0,25 | 5 |
Amicaux | 736,9 | 122 | |
Total particip. (français et étrangers) : | 939 |
Les cotes des compétitions ne sont pas à l'origine de la hausse du niveau elles régressent même de 10 à 20 points par rapport à l'an dernier retrouvant très sensiblement leur valeur de 1994. C'est donc plutôt une moindre dispersion des points entre le premier et les autres concurrents de chaque compétition qui peut l'expliquer.
Les compétitions internationales obtiennent le maximum possible : 990 points pour le championnat d'Europe (sauf classe club) et 960 points pour le prémondial ; côté championnat de France seule la classe 15 m fait le plein avec 960 points également la participation étant de niveau moins relevé en club standard et Coupe de France libre dans cet ordre (voir tableau).
Hormis Vinon standard (907 points avec comme l'an dernier forte participation d'internationaux étrangers non plafonnée à 900 pour cette raison) c'est l'International Air de Romorantin qui est comme l'an dernier le mieux coté avec 894 points en standard ; par contre Bailleau et surtout Issoudun sont en nette chute ce dernier tombant sous les 800 points en classe 15 mètres (contre 889 l'an dernier).
Poitou-Charentes mène la danse chez les régionaux - cote : 876 mais le faible nombre de points (190) marqués lors de l'unique épreuve par le vainqueur Antoine Biscarra (Niort) limite le coefficient de pondération à 0,2 - comme l'interrégional Nord/Picardie à Amiens chez les moins de 25 ans qui cote 722 points (en mettant à part la coupe de France de vol en montagne qui atteint 844 le championnat de France classe A retrouvant quant à lui l'excellent niveau d'il y a deux ans avec 882 points).
D'Auch à Nogaro les concours amicaux varient entre 620 à 822 points la Coupe Vélivole de l'Armagnac et du Floc de Gascogne prenant donc cette année le relais de Colmar et du challenge Schalow à Chérence comme amical le mieux coté.
Si l'on se restreint à la seule année 1996 en revanche on constate que 539 pilotes français seulement ont concouru (dont 40 contre 9 l'an dernier se sont contenté de participer sans prendre part à aucune épreuve) ; c'est la plus basse participation enregistrée depuis 1990 à comparer aux 597 compétiteurs de l'an dernier ou au record de 1991 (608 pilotes). 735 perfos ont été enregistrées là aussi 12% de moins qu'en 91 ou 95 et constitue le point bas des 7 dernières années 1994 excepté (à 3 perfos près).
Ces chiffres en demi-teinte cachent en fait une réalité contrastée. La météo exécrable du début de saison a entraîné une nette baisse de participation. En effet les régionaux Centre et Franche-Comté prévus sur Ascension/Pentecôte ont dû être annulés celui de Bourgogne validé in extremis après un report en juin ; beaucoup d'autres n'ont vu qu'une épreuve dans des conditions tangentes ce qui explique le nombre de zéros pour les plus prudents. Le Schalow comme la coupe de l'Armagnac dans le même cas n'ont pu faire figurer qu'un pilote par machine au lieu de 2 ou plusieurs traditionnellement (38 pilotes au lieu de 93 rien que sur ces 2 amicaux).
La participation aux autres concours est identique pour les amicaux en hausse de 5% pour les régionaux par rapport à celle de 95 qui rappelons-le était déjà excellente.
Par contre les concours fédéraux classiques (Bailleau Issoudun Vinon) Romo dans une moindre mesure font de moins en moins recette chez les pilotes français : diminution de près de 25% en deux ans qui se retrouve on l'a vu dans une baisse du niveau. La concurrence du prémondial a pu jouer ponctuellement mais le malaise semble plus profond. Dailleurs sur les 171 perfos réalisées par de nouveaux pilotes (ou ayant interrompu la compétition depuis plus de 3 ans) 55% le sont dans un régional et 22% dans un amical contre 11% dans un concours fédéral ou sélectif alors que ces catégories représentent respectivement 41% 16% et 20% du total des participations.
Si les étrangers on l'a vu sont venus nombreux chez nous à noter l'absence totale cette année de participation de pilotes français aux championnats nationaux ou grandes classiques étrangères ; est-ce une simple coïncidence ou bien les pilotes concernés ont-ils omis de signaler leurs exploits ? Il serait dommage en tout cas que ce repli sur l'hexagone se confirme.
Signe encourageant par contre les moins de 25 ans ne sont pas affectés par la baisse de participation : ils sont 123 (+1) en 1996 et 189 (+7) sur 3 ans ; on retrouve chez eux aussi une préférence pour les régionaux (50%) contre 10% seulement pour les fédéraux/sélectifs et en revanche un désintérêt total pour les amicaux (6%) au profit des championnats de France (32% celui des jeunes pilotes pour 9 sur 10 d'entre eux) ; ce qui veut dire malheureusement qu'ils sont très peu à s'aligner aussi en championnats de France "seniors" : 3 en classe club un seul en standard et 15 mètres. Il y a pourtant un risque certain à rester ainsi en vase clos pas tant pour ce qui est du niveau qui est je pense relativement proche que pour la confrontation indispensable à l'enrichissement de l'expérience et que pour l'ambiance qui contrairement à ce que ça pouvait être il y a une dizaine d'années est sans doute plus sereine en championnat senior que chez les jeunes ; l'enjeu aiguillonné par les incitations fédérales (stages au CFHN etc...) motive les jeunes - et c'est normal - mais certains en oublient semble-t-il le simple plaisir de participer ; attention le championnite aigüe les guette...
Autre preuve de ce rajeunissement le classement 1996 ne compte pas moins de 48 compétiteurs de moins de 20 ans contre 33 l'an dernier soit 45% d'augmentation dont 38 pour la seule année 1996 : la relève se prépare. Cette année le benjamin est ancien (tout est relatif !) puisqu'il a 17 ans en novembre ; il ne détrône Louis Bouderlique (Amiens) qui détenait le titre l'an dernier qu'à quelques mois près. Il s'agit de Gérald Molin (Abbeville) 10ème à l'interrégional junior d'Amiens ce qui lui vaut 51 points (x 0,6 soit 30,6 au total) et le place 919ème ; mais l'essentiel est de participer... Après Florent Treilhes (Soissons) en 94 (devenu depuis à 18 ans champion de France classe B) la Picardie prouve à nouveau qu'elle sait susciter les vocations précoces !
Les plus de 50 ans ne sont que 75 cette année (-30%) dont c'est à signaler 19 nouveaux venus à la compétitions sont les plus fidèles aux compétitions fédérales (à 27%) au détriment des championnats nationaux et internationaux auxquels ils participent deux fois moins (11%) que la moyenne. Ils sont 173 classés sur les 3 ans.
Au nombre de participations on retrouve le quatuor habituel : René Bernard qui égale son record avec 18 concours en trois ans mais 5 seulement en 96 Lherm (14 dont 6 en 1996) qui double Fernand Fanutza (11) et enfin Pierre Berland (10). Six autres pilotes enchaînent en moyenne 3 compétitions par an et les treize suivants 8 en trois ans ; enfin Mathieu Ranque (Aire sur l'Adour) non content de faire ses deux stages instructeur en 1996 réussit à participer à 4 compétitions (dont deux se déroulaient simultanément...) cette même année et enregistre 7 concours en deux ans seulement !
Nul doute que l'essor des régionaux créés en 1985 y soit pour beaucoup "ratissant large" et amenant ainsi sensiblement 3 fois plus de vélivoles à se mesurer entre eux augmentant sans doute aussi la proportion des pilotes qui font de la compétition non exclusivement donc avec une moindre motivation ; le renouvellement annuel important le prouve. Faut-il pour autant le regretter ? Je ne le pense pas bien au contraire que ce soit parce que ceux-ci y trouvent leur compte sans devoir s'astreindre à une participation régulière ou parce que certains compétiteurs occasionnels y prennent goût et enrichissent la base sur laquelle s'enracine la pyramide du haut niveau.
Comment progresser à nouveau ? De nombreux clubs souhaitent redonner un second souffle à la Coupe fédérale qui souffre actuellement d'un désintérêt en raison notamment de l'absence de résultats intermédiaires fiables. on peut aussi comme Henri Dumortier l'a proposé imaginer un système de compétitions inter-clubs par poules de 3 ou 4 étalées sur plusieurs week-ends ; le but est d'inciter les pilotes - ceux-là même qui participent volontiers à une compétition quand elle a lieu chez eux mais qui ne se déplacent qu'avec réticence - à rencontrer ceux des clubs voisins. Cela ne demanderait que des moyens logistiques minimes et constituerait sans doute avec profit une passerelle entre la Coupe fédérale et les concours régionaux.
Bien sûr il y a pas mal d'inertie à vaincre mais je pense qu'un nouvel essor de la compétition - et du vol à voile dans son ensemble - serait ainsi rendu possible.
Pl. | NOM | Prénom | Club | Points |
---|---|---|---|---|
1 | Serres | Daniel + | St-Auban | 959,7 |
2 | Katona | Sandor + | Colmar | 958,8 |
3 | Leroy | Alain | St-Auban | 939 |
4 | Albertini | Pierre | Fayence | 937,5 |
5 | Meyrous | Etienne + | Arcachon | 919,2 |
6 | Faix | Robert | Challes | 876,6 |