Classement Vuillemot 1996 :

NAVAS, 10 ANS APRÈS !

D. Flament, novembre 1996

Depuis sa création en 1983 par Jean Vuillemot, Gilles Navas a été incontestablement l'un des piliers du classement permanent et, avec Lherm et Lopitaux, l'un des 3 seuls pilotes classés depuis l'origine dans les 10 premiers : déjà 3ème en 1983, second en 84, 88 et 95, il fut premier en 85, 86 et 87 avant de connaître une relative éclipse de 89 à 94 : 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème, 7ème.

Il est donc numéro 1 français cette année pour la 4ème fois, avec 970,4 points. Sa régularité est impressionnante, comme le prouvent ses résultats sur ces 3 dernières années :
 

Nom compét.  Année  Perfo 
Omarama WGC 15m 3°  95  986 
Lavender glide 15m 1er  96  960 
Fr. Bailleau 15m 1er  95 951 
Rieti EGC 15m 4°  94  934 
Fr. Bailleau 15m 2°  96  928 
Vinon 15m 6°  95  885 
Total :  986 x 0,4 + 960 x 0,6  970,4 

Médaille de bronze aux championnats du monde et succès au prémondial font la différence entre Gilles et ses suivants au palmarès national ; habitué des bonnes performances dans les Alpes du Sud françaises et néo-zélandaises comme dans les Apennins, il est bien entendu un des grands favoris des championnats du monde 1997 à Saint-Auban. Seule ombre au tableau, son résultat à Vinon l'an dernier où, plus que le résultat, c'est sa défaillance à la dernière épreuve - alors que le succès semblait assuré - qui inquiète ; cette année, pas de problème, l'organisation du Lavender Glide ayant fort généreusement annulé la dernière épreuve des 15 mètres, assurant ainsi les places d'honneur de Ghiorzo et Galetto (le premier ayant malheureusement cassé son planeur aux vaches à l'épreuve précédente...), seuls étrangers sur le podium, toutes classes confondues! En Nouvelle-Zélande, le même désir de tenter le tout pour le tout le dernier jour avait failli compromettre le titre d'Eric Napoléon, Justin Wills échouant finalement à quelques points de celui-ci. Mais Gilles a fait de constants efforts dans ce domaine depuis quelques années et saura sans nul doute mieux doser l'agressivité nécessaire à tout champion.
 

1996 : une année de rebondissements : 
  • Comme annoncé l'an dernier (voir Vol à Voile n°68), début 96 Eric Napoléon avec 953,2 points (Omarama 95 : 1000 points x 0,4, Masters St-Auban 95 : 924 x 0,4 et Rieti 94 : 918 x 0,2), perdant le bénéfice de son premier titre de champion du monde (1993), laissait à Gilles Navas encore crédité de 961,6 points (Omarama 986 x 0,4, Bailleau 95 : 951 x 0,4 et Rieti 934 x 0,2) sa place de pilote français numéro 1. 
  • En juin Frédéric Hoyeau détrône à son tour Navas, grâce à sa troisième place aux championnats d'Europe de Räyskälä (974 points x 0,6) qui, avec sa victoire au préeuropéen 95 (960 points x 0,4) lui vaut un score global de 968,4 points. 
  • Le 6 juillet Navas reprend sa première place : sa victoire au prémondial (960 points x 0,6) remplace avantageusement ses perfos de Bailleau et Rieti et lui permet d'atteindre 970,4 points. ; Lherm reprend sa 3ème place alors que Napoléon est repoussé à la 4ème, Jean-Denis Barrois, vainqueur lui aussi du Lavender (standard) bondit de la 19ème à la 7ème place,.
  • Après les championnats de France en août Laurent Aboulin (1er en standard, confirmant sa 2ème place en Finlande) coiffe son coéquipier européen Julien Henry pour la 5ème place, alors que les autres champions Michel Leclercq (15 m) et Richard Montigny (club) apparaissent respectivement à la 8ème et 11ème place; 
  • Le haut du classement ne changera plus jusqu'à la fin de la saison des concours, mi- septembre. 4 de ses 5 meilleures perfos ne datant que de 95 et 96, Navas conserve sa place de leader au classement 1997... pour l'instant ! Score à battre : 957 points.
  • Frédéric Hoyeau, leader fugitif du classement permanent entre les championnats d'Europe et le Plané des Lavandes, gagne encore 2 places par rapport à 1995. A raison d'un seul concours par an, il réussit une progression irrésistible depuis 4 ans : 36ème en 92, 17ème l'année suivante, 6ème en 94, 4ème l'an dernier, il termine 2ème en 1996 en talonnant Navas de 2 petits points. S'il avait en 1990 déjà obtenu une médaille de bronze aux championnats d'Europe d'Arnborg (classe club), c'est sa première apparition sur le podium du Vuillemot.
     

    Nom compét.  Année  Perfo 
    Räyskälä EGC 15m 3°  96  974 
    PE Räyskälä 15m 1er  95  960 
    Fr. Bailleau 15m 1er  94  943 
    Total :  974 x 0,6 + 960 x 0,4  968,4 

    Si les compétiteurs étaient jugés sur la moyenne de toutes les performances effectuées, Hoyeau serait déjà numéro 1 français avec 959 ! Son palmarès est concis mais éloquent, et son vario résolument positif ; pourtant quelques turbulences sont à prévoir l'an prochain, car entre la Beauce et la Finlande, Fred ne se hasarde pas pour l'instant à survoler plus haut sommet que la cathédrale de Chartres. Laissant donc les montagnards à St-Auban, peut-être ira-t-il quand même voir chez les Turcs les débuts de la classe mondiale aux Jeux mondiaux de l'Air en septembre prochain? Après tout, il a été révélé grâce à la classe club, outre sa médaille Européenne déjà citée, en remportant sur Pégase en 1993, avant de récidiver l'année suivante en classe course, son premier titre national au Blanc (qui a dit que la classe club n'était pas un championnat de France à part entière ?).

    Nul doute en tout cas que Hoyeau ne soit capable de rester longtemps dans les tous premiers de ce classement sinon de remonter, durablement cette fois, sur la plus haute marche!

    Gérard Lherm est comme l'an dernier classé troisième. A 11 points de Navas, il impressionne toujours par l'avalanche de brillants résultats, avec 5 perfos au-dessus de 934 points (et au total ces 3 dernières années 14 compétitions, dont 9 remportées - excusez du peu !).
     

    Nom compét.  Année  Perfo 
    Rieti EGC open 4°  94  966 
    Lavender glide open 1er  96  960 
    Fr. Buno libre 1er  94  951 
    Omarama WGC 15m 5° 95  944 
    Fr. Issoudun libre 1er  96  934 
    Vinon libre 1er  95  918 
    Fr. Bailleau 15m 3°  96  889 
    Romo libre 1er  96  889 
    Fr. Buno libre 2°  95  862 
    Romo libre 1er  94  859 
    Romo libre 3°  95  843 
    Vinon libre 1er  96  816 
    Pic St-Loup 1er  95  793 
    Pic St-Loup 1er  96  785 
    Total :  966 x 0,2 + 960 x 0,6 + 951 x 0,2  959,4 

    Classé 6 fois 1er du Vuillemot, en permanence sur le podium depuis 1984 (il n'était que 4è en 83...), deux fois champion d'Europe (en 1984 déjà dans les Alpes - à Vinon), médaillé de bronze en championnat du monde et toujours parmi les plus sérieux prétendants au titre en compétition internationale, une parfaite connaissance des parcours classiques d'épreuves dans les Alpes du Sud ... voilà qui suffirait amplement à justifier la sélection pour le Mondial 97 de n'importe qui, fût-il tout récemment civilisé. Certes, me direz-vous, la sélection doit tenir compte non seulement de la réputation mais aussi des résultats récents ; or justement GG, 1er, 2è et 3ème en championnat de France ces 3 dernières années, vient de remporter le prémondial, marchepied officiel vers l'Equipe de France pour St-Auban! Résultat : un strapontin dans l'équipe, en tant que pilote de "réserve"... S'il y a une logique derrière le choix du comité de sélection, elle reste bien obscure à mes yeux . Souhaitons pour le crédit du système actuel de sélection que le nombre de places disponibles permette à Lherm de défendre effectivement ses chances...

    Non loin du trio de tête, comme on peut le voir sur le tableau des 25 premiers, se presse un peloton serré de poursuivants, dont le niveau est globalement nettement en hausse, avec notamment 20 pilotes au-dessus de la barre des 900 points, contre 15 en moyenne entre 93 et 95. Ceci s'explique par la participation exceptionnellement nombreuse en compétition internationale (et par les brillants résultats d'ensemble) : entre l'équipe de France en Finlande et le "groupe France" au prémondial, pas moins de 35 pilotes ont défendu nos couleurs en 1996, contre 12 en 1994 et 19 l'an dernier.
     

    Les 25 premiers
    Pl.  NOM  Prénom  Club  Points 
    1 Navas Gilles  Fayence 970,4 
    2 Hoyeau  Frédéric Chartres  968,4 
    Lherm  Gérard +  Pic St-Loup  959,4 
    Napoléon  Eric CFHN St-Auban  953,2 
    Aboulin Laurent Roanne  948,4 
    6 Henry  Julien  Chartres  942,6 
    Barrois  Jean-Denis CFHN St-Auban  938,6 
    Leclercq Michel  Bailleau  936 
    Lopitaux  Jean-Claude St-Rémy  931,6 
    10  Doyen  Sylvain  Le Mans 928,4 
    11  Montigny  Richard  Chartres  923 
    12  Aboulin Jacques  SEFA 921,6 
    13  Gerbaud Gilbert  Cahors  917,6 
    14  Barandiaran  Didier  Romorantin  915 
    15 Hauss  Didier  Vinon  914,6 
    16 Kuntz Régis Vinon 914,2 
    17  Castel  Jean-Paul Issoudun  907,2 
    18  Rantet Jacques +  Buno  906,4 
    19 Bernard  Eric Bordeaux  902,2 
    19  Flament  Denis  Nogaro  902,2 
    21 Debitus  Philippe  SEFA  895,2 
    22  Schroeder  Marc  Sarreguemines 894 
    23  Lecomte Emmanuel -  Poitiers  890,6 
    24  Mallick Christian  Sarreguemines  887,6 
    25  Gréjon Didier  Orléans  887 
    25  Liège  Bruno  Poitiers 887 
    25  Moreau  Lionel Nogaro  887 

    Eric Napoléon perd sa première place et plus de 30 points. Participant en Duo Discus au Lavender Glide, illustre chauffeur de maître pour des personnalités non moins illustres ou éleveur de champions (futurs), il aura pu s'y entraîner sans trop dévoiler ses cartes, mais n'aura pas amélioré son score de début d'année. Il aura à coeur de se rattraper l'an prochain en défendant son titre mondial dans son jardin, sur des pentes qu'il connait à fond (sans atterrir à contre-sens, cette fois... merci !).

    Renouvellement important puisque 4 pilotes apparaissent ou réapparaissent dans les 10 premiers : Laurent Aboulin qui gagne 6 places, Jean-Denis Barrois (+7), Sylvain Doyen, Poulidor de la classe club depuis 2 ans (+16) et surtout Michel Leclercq qui gagne 25 places (retrouvant sa meilleure position de 8ème comme en 1992). Plus loin, les meilleures progressions sont à l'actif de Philippe Debitus, 21ème au lieu de 62ème (ou à celui de son coéquipier du SEFA Philippe Loens : un seul pilote ne pouvant être classé pour les compétitions nationales ou internationales, c'est le commandant de bord en titre qui a été retenu au prémondial), de Lionel Moreau (le pilote de Nogaro qui monte : il raconte dans Vol à Voile ses 1000 bornes en Pégase à des altitudes pas vraies), 25ème, qui gagne 58 places grâce à sa 3ème place à Poitiers (et qui serait même 17 ème s'il n'avait pas laissé gagner Odendhal à Romo en se vachant à la dernière épreuve), et de Noël Bravo qui passe de la 205 à la 52ème place en terminant 3ème en classe libre à la Coupe de France d'Issoudun ; plus loin Dominique Burgevin, Christophe Ruch, Thierry Paris, Christophe Abadie, tous dans les 100 premiers gagnent plus de 200 places. Richard Lerat, de Saint-Quentin, progresse même de 608 places et de 433 points grâce à sa 5ème place à Romo jeunes pilotes : il est maintenant 89ème. François Mathan, de Lyon, fait quant à lui une entrée fracassante puisque, nouveau venu à la compétition il participe à 3 concours en 1996, gagne le premier d'entre eux (régional Rhône-Alpes) et se classe d'emblée 93ème.

    Les chutes sont plus douces grâce à la formule de calcul ; le recul le plus significatif dans les 100 premiers est celui de notre dernier Champion d'Europe junior Yann Mignot, 83ème, qui perd 59 places, ses responsabilités de chef-pilote d'un grand club l'ayant empêché de défendre ses chances depuis deux ans.

    Le meilleur moins de 25 ans en 1996 est Emmanuel Lecomte, 23ème grâce à sa 4ème place au championnat de France (senior) chez lui à Poitiers et à son titre junior il y a deux ans ; il surpasse nettement Jean Gognat, leader en 1995, 32ème, et Olivier Darroze, vainqueur pour la deuxième année consécutive en classe A, seulement 41ème. Nouvelle surprise, le moins de 25 ans le mieux classé au Vuillemot n'est pas sélectionné dans l'équipe de France moins de 25 ans ; de quoi vous décourager de participer à un championnat de France senior - on y reviendra.
     

    Sur Internet : le Cyber-Vuillemot 
    Le classement complet des pilotes (le Vuillemot pour les pilotes français et une version internationale basée sur les compétitions FAI) est accessible depuis le début de l'année sur le serveur Web "Vol à Voile" de Philippe de Péchy qui l'héberge gracieusement, rendant sa consultation rapide (et gratuite) ; on y trouve en outre tous les résultats des compétitions françaises et internationales des six dernières années et quantité d'informations vélivoles utiles, petites annonces, photos... Le serveur est de plus relié aux meilleurs sites vélivoles, aux forums de discussions ("news" fréquentées par les pilotes du monde entier ou forum FFVV), à des photos satellites où vous pourrez distinguer chaque cumulus, ainsi qu'aux pages Web de clubs de plus en plus nombreux ; comment, vous n' êtes pas encore présent sur le Net? Bonne occasion de vous y mettre sans plus attendre ou d'en parler au trésorier du club ;-) 

    Les résultats des compétitions ont été intégrées au classement sensiblement une fois par mois entre mai et septembre et les cybernautes vélivoles ont pu ainsi en suivre ainsi toutes les évolutions en temps (presque) réel ! De nombreux vélivoles étrangers ont consulté les pages et se sont montrés intéressés par les résultats et la formule - il faut dire que, dans de nombreux pays, Internet est beaucoup plus développé qu'en France, malgré ou à cause de notre Minitel national (pour les réfractaires à la "toile d'araignée mondiale", le classement reste consultable sur le 3615 FFVV et disponible dans tous les clubs, où il est expédié en fin d'année par escargot voyageur - traduction approximative et personnelle de snail-mail qui désigne le courrier non électronique). 

    J'allais oublier... l'adresse, qui a changé récemment (mettez à jour vos bookmarks...) : http://wwwperso.hol.fr/~vav, rubrique résultats. Enfin, pour m'envoyer résultats ou réclamations, écrivez-moi par e-mail à l'adresse suivante : 2D@mail.dotcom.fr

    201 sélectionnés

    Le niveau moyen également est en hausse d'une dizaine de points pour les 300 premiers, et ensuite similaire à l'an dernier.[voir le graphique niveaux/places]. Conséquence, ce sont cette année 201 pilotes qui sont sélectionnés pour les championnats de France 1997 grâce à leur niveau supérieur à 700 points, contre 184 l'an dernier et 174 en 1994 (ceci dans la limite des places disponibles, priorité restant bien sûr aux résultats des concours sélectifs 1996). Cela peut paraître beaucoup, mais le système reste cohérent, car le vainqueur d'un régional en 1996 comme seule perfo peut n'avoir que 680 points au total (cas d'Olivier Mansion, de Rouen, 226ème) ; il serait donc anormal d'écarter des pilotes dont le niveau est manifestement supérieur mais qui, par manque de temps ou suite à une contre-performance, n'ont pas obtenu leur sélection directe en 1996. En outre il y a dans les 200 premiers un nombre non négligeable de pilotes qui ne sont pas intéressés par la sélection, parce qu'ils participent "pour le plaisir" à des concours fédéraux, amicaux, ou régionaux, ce qui amène à "surbooker" assez largement.

    les cotes 1996

    Compétition  Cote  Coeff.  Nb pil 
    Lavender glide 15m  960 1 36 
    Lavender glide open 960 1 26 
    Lavender glide std  960 1 39 
    Räyskälä EGC 15m  990 1
    Räyskälä EGC open  990 1
    Räyskälä EGC std 990 1
    Slovenj Gradec  963 1
    Internationaux :  962,0 
    113 
    Fr. Bailleau 15m  960 1 16 
    Fr. Poitiers club  941 1 20 
    Fr. Poitiers op.  941 1
    Fr. Bailleau std  940 1 30 
    Fr. Issoudun libre  934 1 13 
    Fr. Romo JP  882 1 35 
    Fr. Romo JP B  687 1 19 
    Nationaux :  891,3 
    135 
    Vinon std  907 1 30 
    Romo std  894 1 25 
    Romo libre  889 1 18 
    Vinon 15m  883 1 14 
    Romo 15m  869 1 15 
    Issoudun std  846 1 27 
    Bailleau std  844 1 16 
    Bailleau 15m  830 1 15 
    Vinon libre 816 0,5 
    Issoudun 15m  799 1 16 
    Issoudun libre  787 0,5  10 
    Beynes  778 1 24 
    Carpentras  769 1 10 
    Romo biplace  755 1 18 
    Fédéraux/sélectifs :  841,1
    245 
    Rég. Poitou/Char.  876 0,2 16 
    Rég. Rhône/Alpes  845 0,8  29 
    Jun. Coupe Mont. 844 1 19 
    Rég. Alsace 15m  843 0,2  11 
    Rég. Prov./Alpes 841 1 20 
    Rég. Champagne  825 1 17 
    Rég. Nord/Pic.  822 0,6  19 
    Rég. Bourgogne  821 0,3  17
    Rég. Lorraine  816 0,1 11 
    Rég. Alsace std  807 0,3  16 
    Rég. Loire/Bretagne  806 1 20 
    Rég. Ile-de-Fr.  791 1 22 
    Rég. Aquitaine  762 0,5  16 
    Rég. Midi-Pyrén.  762 0,7  19 
    Rég. Languedoc  761 1 10
    Rég. Limousin  741 1 10 
    Jun. Amiens  722 1 10 
    Rég. Normandie  720 1 11 
    Jun. Graulhet  694 0,5 
    Jun. Fr-Allemand  660 1 15 
    Jun. Grenoble  660 0,5
    Régionaux :  793,9 
    324 
    Nogaro  822 1 16 
    Pic St-Loup  785 1 14 
    Schalow  755 0,4 22 
    Luchon  742 0,1 
    Arcachon  724 0,8  21 
    St-Crépin  721 0,5 
    Tours  694 1 25 
    ASK 13 St-Crépin  659 0,5 
    Auch  620 0,25
    Amicaux  736,9 
    122 
    Total particip. (français et étrangers) :  939 

    Les cotes des compétitions ne sont pas à l'origine de la hausse du niveau elles régressent même de 10 à 20 points par rapport à l'an dernier retrouvant très sensiblement leur valeur de 1994. C'est donc plutôt une moindre dispersion des points entre le premier et les autres concurrents de chaque compétition qui peut l'expliquer.

    Les compétitions internationales obtiennent le maximum possible : 990 points pour le championnat d'Europe (sauf classe club) et 960 points pour le prémondial ; côté championnat de France seule la classe 15 m fait le plein avec 960 points également la participation étant de niveau moins relevé en club standard et Coupe de France libre dans cet ordre (voir tableau).

    Hormis Vinon standard (907 points avec comme l'an dernier forte participation d'internationaux étrangers non plafonnée à 900 pour cette raison) c'est l'International Air de Romorantin qui est comme l'an dernier le mieux coté avec 894 points en standard ; par contre Bailleau et surtout Issoudun sont en nette chute ce dernier tombant sous les 800 points en classe 15 mètres (contre 889 l'an dernier).

    Poitou-Charentes mène la danse chez les régionaux - cote : 876 mais le faible nombre de points (190) marqués lors de l'unique épreuve par le vainqueur Antoine Biscarra (Niort) limite le coefficient de pondération à 0,2 - comme l'interrégional Nord/Picardie à Amiens chez les moins de 25 ans qui cote 722 points (en mettant à part la coupe de France de vol en montagne qui atteint 844 le championnat de France classe A retrouvant quant à lui l'excellent niveau d'il y a deux ans avec 882 points).

    D'Auch à Nogaro les concours amicaux varient entre 620 à 822 points la Coupe Vélivole de l'Armagnac et du Floc de Gascogne prenant donc cette année le relais de Colmar et du challenge Schalow à Chérence comme amical le mieux coté.

    Participation : bilan mitigé

    La liste totale comporte cette année 1315 pilotes et 2844 performances (participation à un concours entre 1994 et 1996) : 341 étrangers (en constante augmentation depuis 2 ans où ils n'étaient que 263) et 974 français (2 de plus qu'en 95) dont 30 ne marquent aucun point (deux fois plus que l'an dernier !) soit une légère diminution : 944 pilotes français classés moins que l'année record 1995 (957) mais plus que toutes les précédentes (voir le graphique des participations depuis 1983).

    Si l'on se restreint à la seule année 1996 en revanche on constate que 539 pilotes français seulement ont concouru (dont 40 contre 9 l'an dernier se sont contenté de participer sans prendre part à aucune épreuve) ; c'est la plus basse participation enregistrée depuis 1990 à comparer aux 597 compétiteurs de l'an dernier ou au record de 1991 (608 pilotes). 735 perfos ont été enregistrées là aussi 12% de moins qu'en 91 ou 95 et constitue le point bas des 7 dernières années 1994 excepté (à 3 perfos près).

    Ces chiffres en demi-teinte cachent en fait une réalité contrastée. La météo exécrable du début de saison a entraîné une nette baisse de participation. En effet les régionaux Centre et Franche-Comté prévus sur Ascension/Pentecôte ont dû être annulés celui de Bourgogne validé in extremis après un report en juin ; beaucoup d'autres n'ont vu qu'une épreuve dans des conditions tangentes ce qui explique le nombre de zéros pour les plus prudents. Le Schalow comme la coupe de l'Armagnac dans le même cas n'ont pu faire figurer qu'un pilote par machine au lieu de 2 ou plusieurs traditionnellement (38 pilotes au lieu de 93 rien que sur ces 2 amicaux).

    La participation aux autres concours est identique pour les amicaux en hausse de 5% pour les régionaux par rapport à celle de 95 qui rappelons-le était déjà excellente.

    Par contre les concours fédéraux classiques (Bailleau Issoudun Vinon) Romo dans une moindre mesure font de moins en moins recette chez les pilotes français : diminution de près de 25% en deux ans qui se retrouve on l'a vu dans une baisse du niveau. La concurrence du prémondial a pu jouer ponctuellement mais le malaise semble plus profond. Dailleurs sur les 171 perfos réalisées par de nouveaux pilotes (ou ayant interrompu la compétition depuis plus de 3 ans) 55% le sont dans un régional et 22% dans un amical contre 11% dans un concours fédéral ou sélectif alors que ces catégories représentent respectivement 41% 16% et 20% du total des participations.

    Si les étrangers on l'a vu sont venus nombreux chez nous à noter l'absence totale cette année de participation de pilotes français aux championnats nationaux ou grandes classiques étrangères ; est-ce une simple coïncidence ou bien les pilotes concernés ont-ils omis de signaler leurs exploits ? Il serait dommage en tout cas que ce repli sur l'hexagone se confirme.

    Signe encourageant par contre les moins de 25 ans ne sont pas affectés par la baisse de participation : ils sont 123 (+1) en 1996 et 189 (+7) sur 3 ans ; on retrouve chez eux aussi une préférence pour les régionaux (50%) contre 10% seulement pour les fédéraux/sélectifs et en revanche un désintérêt total pour les amicaux (6%) au profit des championnats de France (32% celui des jeunes pilotes pour 9 sur 10 d'entre eux) ; ce qui veut dire malheureusement qu'ils sont très peu à s'aligner aussi en championnats de France "seniors" : 3 en classe club un seul en standard et 15 mètres. Il y a pourtant un risque certain à rester ainsi en vase clos pas tant pour ce qui est du niveau qui est je pense relativement proche que pour la confrontation indispensable à l'enrichissement de l'expérience et que pour l'ambiance qui contrairement à ce que ça pouvait être il y a une dizaine d'années est sans doute plus sereine en championnat senior que chez les jeunes ; l'enjeu aiguillonné par les incitations fédérales (stages au CFHN etc...) motive les jeunes - et c'est normal - mais certains en oublient semble-t-il le simple plaisir de participer ; attention le championnite aigüe les guette...

    Autre preuve de ce rajeunissement le classement 1996 ne compte pas moins de 48 compétiteurs de moins de 20 ans contre 33 l'an dernier soit 45% d'augmentation dont 38 pour la seule année 1996 : la relève se prépare. Cette année le benjamin est ancien (tout est relatif !) puisqu'il a 17 ans en novembre ; il ne détrône Louis Bouderlique (Amiens) qui détenait le titre l'an dernier qu'à quelques mois près. Il s'agit de Gérald Molin (Abbeville) 10ème à l'interrégional junior d'Amiens ce qui lui vaut 51 points (x 0,6 soit 30,6 au total) et le place 919ème ; mais l'essentiel est de participer... Après Florent Treilhes (Soissons) en 94 (devenu depuis à 18 ans champion de France classe B) la Picardie prouve à nouveau qu'elle sait susciter les vocations précoces !

    Les plus de 50 ans ne sont que 75 cette année (-30%) dont c'est à signaler 19 nouveaux venus à la compétitions sont les plus fidèles aux compétitions fédérales (à 27%) au détriment des championnats nationaux et internationaux auxquels ils participent deux fois moins (11%) que la moyenne. Ils sont 173 classés sur les 3 ans.

    Au nombre de participations on retrouve le quatuor habituel : René Bernard qui égale son record avec 18 concours en trois ans mais 5 seulement en 96 Lherm (14 dont 6 en 1996) qui double Fernand Fanutza (11) et enfin Pierre Berland (10). Six autres pilotes enchaînent en moyenne 3 compétitions par an et les treize suivants 8 en trois ans ; enfin Mathieu Ranque (Aire sur l'Adour) non content de faire ses deux stages instructeur en 1996 réussit à participer à 4 compétitions (dont deux se déroulaient simultanément...) cette même année et enregistre 7 concours en deux ans seulement !

    vers un nouveau développement ?

    On le constate les compétitions ont atteint depuis quelques années un rythme de croisière après une très forte croissance au milieu des années 80 : lors du premier classement Vuillemot en 1983 443 pilotes seulement étaient recensés sur une période de 5 ans ; on frise aujourd'hui les 1000 sur 3 ans et les 600 par an. Et depuis 1989 il y a 1609 compétiteurs français dans mes fiches...

    Nul doute que l'essor des régionaux créés en 1985 y soit pour beaucoup "ratissant large" et amenant ainsi sensiblement 3 fois plus de vélivoles à se mesurer entre eux augmentant sans doute aussi la proportion des pilotes qui font de la compétition non exclusivement donc avec une moindre motivation ; le renouvellement annuel important le prouve. Faut-il pour autant le regretter ? Je ne le pense pas bien au contraire que ce soit parce que ceux-ci y trouvent leur compte sans devoir s'astreindre à une participation régulière ou parce que certains compétiteurs occasionnels y prennent goût et enrichissent la base sur laquelle s'enracine la pyramide du haut niveau.

    Comment progresser à nouveau ? De nombreux clubs souhaitent redonner un second souffle à la Coupe fédérale qui souffre actuellement d'un désintérêt en raison notamment de l'absence de résultats intermédiaires fiables. on peut aussi comme Henri Dumortier l'a proposé imaginer un système de compétitions inter-clubs par poules de 3 ou 4 étalées sur plusieurs week-ends ; le but est d'inciter les pilotes - ceux-là même qui participent volontiers à une compétition quand elle a lieu chez eux mais qui ne se déplacent qu'avec réticence - à rencontrer ceux des clubs voisins. Cela ne demanderait que des moyens logistiques minimes et constituerait sans doute avec profit une passerelle entre la Coupe fédérale et les concours régionaux.

    Bien sûr il y a pas mal d'inertie à vaincre mais je pense qu'un nouvel essor de la compétition - et du vol à voile dans son ensemble - serait ainsi rendu possible.


    Voltige : la stabilité

    Comme l'an dernier Daniel Serres grâce à sa 5ème place mondiale obtenue à Fayence en 1995 devance Sandor Katona au classement voltige mais celui-ci qui fut premier jusqu'en 1994 et champion de France ces deux dernières années se rapproche à moins d'un point ! Alain Leroy 3ème à St-Rémy 96 prend logiquement la troisième place à Pierre Albertini.
     
    Pl. NOM  Prénom  Club  Points 
    Serres  Daniel +  St-Auban  959,7 
    2 Katona  Sandor + Colmar 958,8
    Leroy  Alain  St-Auban  939
    4 Albertini  Pierre Fayence  937,5 
    Meyrous  Etienne +  Arcachon  919,2 
    Faix  Robert  Challes 876,6 


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